Pattec en image

Sondage

Que pensez vous des activités de PATTEC ?
 

Annonces

Pattec !
Aucune annonce pour le moment!

Qui est en ligne ?

Nous avons 55 invités en ligne

Visites

561894
Tenue de la 1ère session 2011 du Comité de pilotage National PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Mars 2011 21:48

Le 20 Janvier 2011, s’est tenue dans la salle de réunion de la coordination du PCZLD-PATTEC, à Bobo-Dioulasso, la première session de l’année 2011 du Comité de pilotage du Projet de Création de Zones Libérées Durablement de la Mouche Tsé-tsé et de la Trypanosomiase (PCZLD)-PATTEC. La réunion était présidée par Monsieur TAMINI Josué, Secrétaire Général du Ministère des Ressources Animales, président du comité.  

Les membres du Comité ont procédé à l’examen du projet d'ordre du jour proposé qui a été avec un amendement qui a porté sur la précision suivante:

- « Examen et adoption du rapport d’activités 2010 »,

- « Examen et adoption du programme d’activités et du budget 2011 ».

Le Président a indiqué qu’un point de l'ordre du jour soit désormais consacré à la mise en oeuvre des recommadations. Les activités proposées pour 2011 entre dans une logique de la poursuite de celles déjà réalisées et de leur consolidation. L’accent sera mis sur :

(i) la finalisation de l’insectarium, son équipement et son opérationnalisation,

(ii) le maintien de la suppression des glossines et la préservation des zones assainies, à travers les barrières,

(iii) l’atteinte de l’élimination totale dans certaines parties par le lâcher des mouches mâles stériles,

(iv) une opération de pulvérisation aérienne,

(v) la formation des acteurs et surtout du personnel dévolu à l’insectarium,

(vi) la matérialisation physique des limites des zones pastorales et la mise en application des cahiers de charge.

La mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) en 2011 s’exécutera dans la recherche de la durabilité et la pérennisation des acquis. Ce programme 2011 est accompagné d’un budget global de 5 255 196 065 FCFA. Après avoir adopté le rapport d’activités 2010 et le programme 2011, le comité de pilotage a recommandé les points suivants :

- Transmettre la version électronique du compte rendu de la session aux membres du comité de pilotage pour réaction dans les 2 semaines

- Préparer un document de la nouvelle phase du projet pour fin juin 2011

- La DGEAP est invitée à préparer un document de base qui servira de support à l’atelier de réflexion sur les stratégies de développement des zones pastorales



Le Président, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a procédé à la vérification du quorum conformément à l’arrêté N° 2009-37/MRA/SG/DGSV, du 15 octobre 2009, portant Composition, Attributions et Fonctionnement du Comité de Pilotage.



En divers, le Coordonnateur a tenu informés les administrateurs, de la tenue prochaine (semaine du 14 au 20 mars 2011) de la réunion de coordination des 6 pays et de la session du comité de pilotage sous régional Afrique de l’Ouest du projet. Durant les mêmes assises l’inauguration de l’ELAT sera faite par le Ministre des Ressources Animales, le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins, et le Commissaire à l’Economie Rurale de l’Union Africaine.
Ces deux évènements connaitront la participation d’une quarantaine d’invités provenant de plusieurs pays des phases actuelle et prochaine du programme.

 

Dr Issa SIDIBE, Coordonnateur national