Pattec en image

Sondage

Que pensez vous des activités de PATTEC ?
 

Annonces

Pattec !
Aucune annonce pour le moment!

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

Visites

572881
Formation ELAT de 25 agents d’élevage à Bobo-Dioulasso du 13 au 17 Décembre 2010 sur les techniques de lutte contre les TAA et leurs vecteurs PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Mars 2011 21:43

Du 13 au 17 Décembre 2010, a eu lieu, au siège même de l’ELAT, à Bobo-Dioulasso, une formation de 25 agents d’élevage sur les techniques de lutte contre les TAA et leurs vecteurs. Ces stagiaires étaient tous des agents d’élevage du Ministère des Ressources Animales du Burkina Faso, exerçant dans les régions à forte intensité de glossines : les régions des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Centre-Ouest.

 

Cette formation faisait partie des formations classiques organisées régulièrement par l’Ecole qui visent à augmenter l’effectif des agents du Ministère recyclés sur le thème des Trypanosomoses Animales Africaines. Le programme de formation a couvert les thèmes suivants.

Premièrement des rappels ont été faits sur les glossines et les vecteurs mécaniques des trypanosomes (morphologie, biologie, écologie et distribution, les techniques de lutte contre les glossines).

Le deuxième grand sujet a concerné les trypanosomes et les TAA qu’ils provoquent (morphologie, systématique, biologie, symptomatologie, mais aussi les techniques de lutte contre la maladie et les trypanosomes incluant l’utilisation de bétail trypanotolérant).

Le troisième point de la formation a touché les tiques et maladies transmises, cet autre grand groupe de maladies à vecteurs.

Enfin le programme a également inclu les principes d’organisation et de mobilisation communautaire, de même que les principes, l’importance et les méthodes de collectes des données dans la lutte contre les glossines et les TAA.





Pr Adrien Marie Gaston BELEM, Directeur de l'ELAT