Pattec en image

Sondage

Que pensez vous des activités de PATTEC ?
 

Annonces

Pattec !
Aucune annonce pour le moment!

Qui est en ligne ?

Nous avons 48 invités en ligne

Visites

572881
Installation des équipements de labo PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Février 2011 08:14

Le lundi 5 octobre 2009, des équipements de laboratoire ont été octroyés au LREB. Ces équipements sont essentiellement des appareils nécessaires aux analyses sérologiques par la technique Enzym Linked Immuno Sorbant Assay

 

 

2 centrifugeuses,


- 1 agitateur de microplaques,

- 1 laveur manuel de microplaques,

- 1 vortex,

- 1 set de micropipettes (5-50µl, 20-200µl),

- 1 set de micropipettes à 6 canaux (5-50µl, 20-300µl),

- 1 micropipette à 12 canaux (5-50µl),

- 3 jerricans de 20 litres,

- 4 pissettes de 500 ml,

- 02 glacières grand format,

- 02 glacières petit format.

Les équipements ont été installés grâce à la collaboration de Dr Zakaria BENGALY, Chef de l’Unité URBIO du CIRDES et de Mr Léopold MILLOGO technicien de la même unité. Cette opération a été effectuée sous la supervision de Dr Issa SIDIBE, Coordonateur national de PATTEC Burkina. Ces équipements ont été acquis grâce au fonctionnement BAD du projet PATTEC. En effet, cet acte s’inscrit dans la perspective de renforcement de capacités des services étatiques afin de mieux consolider la collaboration avec le projet. La vision du projet est de rendre efficaces ces services afin de pouvoir gérer les acquis de la campagne d’éradication de la trypanosomose et des mouches tsétsé (T&T) que le PATTEC est entrain de mener.

Nonobstant la présence de techniciens compétents, la technique ELISA n’était pas jusqu’à ce jour effectuée dans ce laboratoire faute de spectrophotomètre et de certains équipements complémentaires. Grâce à cette acquisition, le LREB pourra faire en routine les analyses sérologiques par la technique ELISA. Ainsi au LREB, les sérums collectés dans le cadre de l’enquête sur la chimiorésistance dans la Boucle du Mouhoun seront analysés en vue de déterminer la cinétique de l’isométamidium dans le sang et de corréler ainsi la chimiorésistance détectée sur le terrain. De même, les sérums d’ânes collectés lors de l’enquête épidémiologique de la trypanosomose asine dans les zones agropastorales de Sidéradougou, Samorogouan et Barani, seront analysés par ELISA par l’équipe du LREB. Le LREB est donc bien outillé pour constituer une équipe de parasitologie qui accompagnera le PATTEC pendant la campagne de lutte contre les T&T au Burkina Faso. Ces équipements pourront être mis à profit dans le diagnostic d’autres maladies animales.